Strada Collinetta 115 | CH 6612 Ascona / Moscia | Tel. +41 (0)91 791 19 31 | info@collinetta.ch      Newsletter

Centres d’intérêt de la région

La structure se trouve à 1,5 km du centre d’Ascona, dans un quartier calme, mais à deux pas des transports en commun, et à 4 km de Locarno. De là, vous pouvez rejoindre de nombreux centres d’intérêt ou faire des promenades agréables.

 

Le lac et ses îles

Îles de Brissago, sur le Lac Majeur (2,4 km)

L’un des endroits les plus magiques du Tessin, est sans aucun doute les îles de Brissago, un petit paradis subtropical baigné par les eaux du Lac Majeur facilement accessible par bateau. Grâce à leur situation, les îles jouissent d’un climat particulièrement doux, ce qui a favorisé le développement d’une végétation très particulière, composée d’arbres rares et majestueux, de fougères et d’arbustes luxuriants, de fleurs odorantes qui rappellent des atmosphères enchantées. On compte plus de 1 600 espèces de plantes cultivées dans le parc, provenant de la région méditerranéenne, d’Asie, d’Afrique, des Amériques et de l’Océanie.
www.isolebrissago.ch

 

Îles Borromées (35 km)

Posées sur les eaux merveilleuses et suggestives du lac Majeur, les îles Borromées constituent un archipel lacustre précieux à la flore et à la faune particulièrement riches. Apprécié par Ernest Hemingway et destination préférée de la famille royale britannique, l’archipel se compose de la monumentale Isola Bella qui abrite le palais Borromée et ses jardins spectaculaires datant du XVIIe s. de la pittoresque Isola dei Pescatori, de l’Isola Madre – connue pour son jardin botanique peuplé de plantes rares – de l’Isolino di S.Giovanni en face de Pallanza et du rocher de Marghera. www.isoleborromee.it

 

Golf Dans le Canton du Tessin

Le doux climat méditerranéen, les vertes collines ondulantes et les terrains de golf verdoyants font du Tessin une région idéale pour la pratique du golf.

Non loin delà se trouve le Golf Club Patriziale Ascona Quelques minutes plus loin, dans la Vallée Maggia, le Club de golf Le Gerre Losone. Ces deux clubs sont de véritables oasis de paix et représentent un défi sportif vraiment spécial.

Golf Club Patriziale
Via Lido 81, 6612 Ascona
www.golfascona.ch

Golf Club Gerre
6616 Losone
www.golflosone.ch

 

Vallées du Tessin, montagnes et panoramas

Vallée Maggia

Profitez d’heures de détente dans les bois de cette belle vallée du Tessin où vous redécouvrirez les saveurs de la tradition issue de la cohabitation millénaire entre l’homme et la nature. Une région qui sait accueillir ses visiteurs de la meilleure des façons. Dans les « grotti » typiques où vous pourrez déguster al fresco sous les arbres les plats traditionnels de la cuisine du Tessin, les nombreux restaurants qui mettent à l’honneur les particularités des produits locaux Visitez les gorges de Ponte Brolla, l’église de montagne de Mogno ou le musée de Cevio.
www.vallemaggia.ch

Val Verzasca

Le vert clair de la Verzasca est magique : comme du jade incandescent, l’eau se creuse un passage à travers les roches lisses. Lavertezzo l’eau passe sous le pittoresque double pont appelé Ponte dei Salti. En longeant la Verzasca, on trouve ici de confortables lits de pierre, véritables hydromassages naturels, et, sur le Sentier pour Brione, 17 œuvres d’art. Se baigner ici, dans un cadre si romantique et si particulier, est incontournable. Toutefois, ici, si vous êtes en quête de défis « adrénalitiques », rendez-vous au lac Vogorno, à l’entrée de la vallée : James Bond, en personne, simplement tenu par un élastique, s’est jeté dans le vide du haut des 220 mètres de la digue du Verzasca, Pour ceux qui veulent se lancer à leur tour : le « 007 Bungee Jump » dure 7,5 secondes.
www.verzasca.com – www.tenero-tourism.ch

Centovalli

La région de CENTOVALLI dispose d’un vaste réseau de sentiers, faciles à suivre, au milieu du une natura sauvage et préservée, où les témoignages d’un passé encore vivant dans la mémoire sont nombreux. À Verdasio un petit téléphérique vous emmène jusqu’à Rasa. Là-haut, le temps semble s’être arrêté ; puisque vous pouvez vous y arrêter pour admirer un village typique du Tessin, encore habité de nos jours.
www.centovalli.ch

Cardada

La vue à couper le souffledepuis Cardada est certainement l’aspect le plus frappant de cette magnifique montagne et qui lui vaut le surnom de « perle du lac Majeur ». Que vous optiez pour une promenade sur ses nombreux sentiers ou que vous préfériez vous attabler dans l’un de ses restaurants conviviaux, Cardada, avec ses 1 340 mètres d’altitude, vous offre une vue étonnante sur la magnifique région de Locarno : du Piano di Magadino, en passant par le delta della Magia, jusquà la région où le Lac Majeur continue vers l’Italie voisine, peu après les îles de Brissago. En montant jusqu’à une altitude de 1 670 mètres jusqu’à Cimetta, la vue s’élargit encore et l’on profite d’un panorama à 360 degrés qui couvre l’ensemble du bassin du Lac Majeur et des Alpes environnantes. La vue dont on jouit de Cimetta est absolument unique, car elle vous permet d’observer deux extrêmes de notre région : le point plus bas de la Suisse, c’est-à-dire le delta de la Maggia entre Locarno et Ascona et son point culminant, la Punta Dufour sur le massif du Mont Rose, qui se trouve entre l’imposante chaîne alpine à l’ouest de l’horizon.

En hiver, lors d’épisodes météorologiques exceptionnels, de Cardada et de Cimetta, vous pouvez voir une impressionnante mer de brouillard recouvrant l’ensemble du bassin du Lac Majeur. Un spectacle de la nature qui vous permet d’imaginer à quoi pouvait ressembler la région lors de la dernière glaciation.

www.cardada.ch

Bosco Gurin

Fondée en 1253 par les colons Walser en provenance du Valais, Bosco Gurin est un beau village niché au creux de la Valle di Bosco, dans le District de la Vallemaggia. Avec ses 1 504 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s’agit du plus haut village du canton du Tessin et c’est la seule commune germanophone du Tessin. Ses 60 résidents permanents sont actifs principalement dans l’agriculture, mais aussi dans le secteur du tourisme : Bosco Gurin est en fait l’une des destinations de ski les plus populaires du Canton.

Les habitants de « Gurin » apprennent dès leur plus jeune âge la langue Walser, le « Ggurijnartitsch », et le parlent couramment. Le lien avec la culture et la tradition Walser est évident non seulement dans la langue parlée, mais aussi dans l’architecture traditionnelle à base de tourbe, les anciennes écuries, Gadumtschi et les maisons traditionnelles. Même les noms de lieux reflètent l’histoire de ces colonisateurs des Alpes, avec des noms tels Grossalp, Zum Schwarza Brunna, Bann, Martschenspitz et Ritzberg pour n’en citer que quelques uns.

Enfin, les légendes comme celles du Weltu, personnage mythique aux pieds inversés qui aurait vécu dans les bois autour du village.
www.bosco-gurin.ch

Monte Tamaro

Une vue unique sur le paysage préalpin, ses lacs et les sommets enneigés des Alpes.
Monte Tamaro est une montagne située dans le triangle entre Lugano – Bellinzona – Locarno. De Rivera (facilement accessible par les transports en commun et privés), une télécabine pratique vous emmène sur l’Alpe Foppa à 1 530 mètres au-dessus du niveau de la mer, où vous trouverez un grand restaurant, l’église Santa Maria degli Angeli, une oeuvre de l’architecte Mario Botta. De là, les possibilités sont nombreuses : promenades panoramiques, nouvelle aire de jeux pour enfants, piste de luge, tyrolienne et départ de la nouvelle piste pour les amateurs de descente.
Au niveau de la station intermédiaire de la télécabine, se trouvent le Parc Avventura, le Tamaro Jumping, la départde la piste de freeride et l’accueil avec snack bar et WI-FI gratuit.

www.montetamaro.ch

 

Culture et Musées à Ascona

Le Musée Municipal d’Art Moderne est situé dans un beau bâtiment de la fin du XVIe siècle donnant sur la Via Borgo. Il abrite une sélection importante de la collection permanente de la ville ainsi que deux fondations.

La Fondation Marianne Werefkin et la Fondation Richard Seewald : la collection de la ville a commencé à être constituée en 1922, lorsque de nombreux artistes qui se sont installés à Ascona ont décidé de faire don de leurs œuvres afin de jeter les bases d’un musée de la ville.

Pour rester informés sur les expositions et/ou sur les événements culturels permanent ou saisonnier, veuillez visiter le site de l’Office de Tourisme : www.ascona-locarno.com